Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 15:56

« On connaissait les surplus d'électricité d'hydro-Québec mais pas la facture qui nous sera refilée en plus de l'augmentation des tarifs: "dans le pire des scénarios quelque 4,5 milliards de dollars". Pourquoi la régie de l'énergie ne contrôle-t-elle pas la production d'Hydro-Québec ? » alors qu'elle contrôle les tarifs! (commentaire sur Facebook, mercredi 16 janvier 2013, émis par les Alter Citoyens https://www.facebook.com/lesAlters?ref=stream)

 

On parle ici d'une facture de 500 millions $ par année pour les abonnés d'Hydro. En pure perte, au moment même où le secteur de la santé ne suffit plus à la tâche, où les surtaxes imposées aux contribuables abondent. Mauvaise gestion ou magouille? Quoiqu'il en soit, ce surplus d'électricité est là et pourrait être utilisé, à terme, pour remplacer les énergies fossiles.

 

Par ailleurs, les lobbies se font plus que présents auprès du gouvernement pour extraire pétrole et gaz de schiste au Québec, dans des endroits vulnérables, tel le Golfe St-Laurent (la pêche) et la vallée agricole du St-Laurent. Un article de la Presse du mercredi 16 janvier 2013, intitulé « Règlement anti-forage à Gaspé: une loi «au plus sacrant» » (http://bit.ly/VK1Q7a) appelle à une législation sur les droits de forage pétrolier (et autres car on parle de la loi sur les mines). Ces droits ont préséance sur le droit des municipalités d'aménager leur territoire. On peut donc parler de la loi actuelle sur les mines d'une loi non seulement anti-environnementale mais aussi antidémocratique.

 

Il semble que nous avons ici les deux termes d'une équation qui permettrait au Québec d'avancer rapidement dans le remplacement des énergies fossiles par des énergies renouvelables, tout en sauvegardant un patrimoine unique, on pense à l'île d'Anticosti, et des secteurs vitaux comme la pêche et l'agriculture. Pour un parti qui se gargarise de souveraineté alimentaire, l'occasion est belle, non?

 

Mais y a-t-il une volonté politique d'embarquer dans un Québec électrique, pourtant possible? Subvention aux autobus électriques -il y en a un en service depuis quelques jours, subvention incitative (y mettre le paquet quoi) à l'achat de voitures électriques, et pourquoi pas, « rachat  et revente » à l'extérieur de voitures au pétrole! (faut être créatif...).

 

Utopie? J'ai toujours pensé que l'humain ne vivait pas seulement que de pain...Hydro-Québec a été à ses débuts plus qu'un défi, presque une utopie et pourtant, pourtant le Québec a réussi tout un exploit pour l'époque. Les québécois sont créatifs. Mais ont-ils encore un gouvernement?

 

Je donne la parole ici à Steven Guileault : "Pourquoi produire plus d’électricité alors qu’on parle des surplus d’Hydro-Québec? Peut-être que, justement, nous pourrions utiliser ces surplus pour accélérer le passage vers les transports électriques au Québec, rendant caducs, du même coup, les projets d’acheminer ici le pétrole sale des sables bitumineux…" (Montréal, plaque tournante de l'éolien :  http://bit.ly/VTZm6p)

 

Ajoutons ceci : "une étude de l'actuaire et financier Claude Garcia a même conclu, en 2009, que l'entreprise (Hydro-Québec) pourrait économiser deux milliards de dollars annuellement." (http://bit.ly/Zg2Gfh)


 

Marcel Plamondon, MAP

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Chroniqueur - dans Politique Québec
commenter cet article

commentaires

Louis Horvath 16/02/2013 18:57

Et si ... cette perte était une mascarade pour convaincre l'électorat qu'on ne peut demander ... la gratuité scolaire ... l'abolition de la taxe santé ... une amélioration de la santé financière
des québécois les plus pauvres ... un épanouissement social du Québec?

Plus ça va et plus je me dis qu'il n'y a aucune différence entre la gouvernance actuelle et celle que l'on fait en Grèce; coupez partout et libérez les mamelles de l'état pour les banques et les
nantis!

Présentation

  • : Le blog de Marcel Plamondon
  • Le blog de Marcel Plamondon
  • : Opinion générale sur des sujets d'intérêt
  • Contact

Profil

  • Chroniqueur
  • Retraité, ex-conseiller économique,
Fais de l'action communautaire, 
Membre d'un choeur de chant 
et d'une troupe de théâtre
  • Retraité, ex-conseiller économique, Fais de l'action communautaire, Membre d'un choeur de chant et d'une troupe de théâtre

Recherche