Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 18:03

Situons-nous dans le contexte de la loi 78 qui permet toutes les répressions et ce, en pleine campagne électorale. Charest en sortirait gagnant, n'ayant qu'une faible opposition, et n'aurait plus de limites à imposer sa gouvernance néolibérale en faveur du privé, quitte à remplir les prisons. Je ne fabule pas. Depuis des mois, Charest ne cherche qu'une occasion de déclencher des élections sur la base de son Plan Nord -et non une sortie de crise sur les frais de scolarité. Sur ce plan, je donne raison à l'éditorial du Devoir (samedi 2 juin 2012). Sauf si un juge acceptait de « suspendre » l'application de la loi 78 ? Nous y sommes.

 

Imaginez que Charest ne peut plus faire déclarer une manifestation illégale et dissoudre les associations étudiantes? La répression des manifestants, qui serait encore plus violente, ne serait pas justifiée. Il y aurait probablement des émeutes. Qui voterait pour un premier ministre incapable d'assurer la paix sociale, et ce en pleine saison estivale, un minimum dans la vie d'une société (dite) évoluée ?

 

La décision d'un juge peut parfois avoir des conséquences considérables sur une société. Songez seulement à criminalisation de l'avortement. Voilà pourquoi un juge est un juge, il doit non seulement se baser sur la lettre de la loi mais aussi sur l'esprit de la loi -sinon un ordinateur serait plus efficace. Que sera la décision face à la demande d'annulation de l'application de la loi 78 ? Je ne suis pas juriste, mais les « atteintes supposées » à plusieurs droits fondamentaux peuvent justifier la suspension temporaire de cette loi jusqu'à ce qu'un tribunal supérieur l'approuve ou la rejette.

 

A suivre donc.

 

Marcel Plamondon, MAP

Sociologue

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Chroniqueur - dans Politique Québec
commenter cet article

commentaires

Clovis Simard 12/06/2012 03:21

Blog(fermaton.over-blog.com),No-21, - THÉORÈME DU BULLDOZER.-.Les GUERRES du mensonge à CHAREST.

Présentation

  • : Le blog de Marcel Plamondon
  • Le blog de Marcel Plamondon
  • : Opinion générale sur des sujets d'intérêt
  • Contact

Profil

  • Chroniqueur
  • Retraité, ex-conseiller économique,
Fais de l'action communautaire, 
Membre d'un choeur de chant 
et d'une troupe de théâtre
  • Retraité, ex-conseiller économique, Fais de l'action communautaire, Membre d'un choeur de chant et d'une troupe de théâtre

Recherche