Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 17:56

La pauvreté des enfants est en hausse au Canada, un enfant sur 7 vit dans la pauvreté (http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/12/07/onu-canada-pauvrete-enfants_n_2258618.html). On reste incrédule et pour cause : comment est-ce possible dans un pays riche comme le Canada, où par ailleurs, pétrolières et banques font des profits annuels par milliards de dollars, où un gouvernement national a le front de dépenser un milliard de dollars pour assurer la sécurité à un sommet des grands de ce monde, tout en salivant à l'achat d'avions de guerre de 40 milliards et plus de dollars? Cela dit, regardons vivre les enfants pauvres.

 

La pauvreté, c'est d'abord des logements insalubres, au mieux trop petits, et souvent situés en milieux peu recommandables ou isolés. Des logements insalubres sont des logements dangereux pour la santé, soit à cause des contaminations, on pense aux moisissures et à certaines bestioles tels punaises de lit et coquerelles, si ce n'est la vermine, mais aussi au confort douteux dû à l'âge des bâtiments et/ou l'absence d'entretien. Les hivers ne sont pas toujours chauds dans ces logements. Par exemple, dans la MRC Papineau, parmi les plus pauvres au Québec, l'état des logements est parmi les pires au Québec, le taux de logements ayant besoin de réparations « majeures » dépassant largement la moyenne provinciale (http://petite-nation.qc.ca/social/recherches/logements_papineau2006.htm). C'est sans compter ici le prix des logements qui entame sérieusement le budget des plus démunis.

 

J'aurais peut-être dû commencer par dire que la pauvreté c'est d'abord la faim. Le nombre de banques alimentaires ne cesse d'augmenter de même que les usagers, de plus en plus jeunes, et vieux, d'ailleurs. La faim est un supplice quasi quotidien pour des centaines de milliers de canadiens. « Sur les quelque 1,5 million d'enfants pauvres au pays, 250 000 dépendent de la charité pour manger à leur faim. » (http://www.radio-canada.ca/actualite/zonelibre/00-10/pauvrete.html). Ces enfants ne doivent certainement pas être des plus attentifs en classe, ni participer aux activités parascolaires!Au-delà de cet aspect social, il faut penser à la torture du corps et de l'esprit, aux effets sur la santé (système immunitaire entre autres) et la santé mentale. Quelle est donc la qualité de vie de famille de ces enfants? Quel est le parcours de leur développement, pour ne pas utiliser le mot épanouissement?

 

Nous pourrions écrire tout un livre sur la vie des enfants pauvres et leur avenir. Qu'on pense encore à l'habillement et aux rigueurs de l'hiver, à l'analphabétisme et à ses conséquences sur l'apprentissage scolaire et la simple lecture, de livres certes mais aussi des mises en garde sur les produits et leur utilisation. Je vous laisse imaginer le reste...

 

Et sur ce constat : (http://www.radio-canada.ca/actualite/zonelibre/00-10/pauvrete.html)

 

Quelques chiffres concernant les enfants pauvres:

-

1 enfant sur 2 a une santé fragile

-

1 enfant sur 2 vit avec un fumeur

-

1 enfant sur 4 vit avec un parent dépressif

-

1 enfant sur 3 habite un logement malsain

-

2 enfants sur 5 accusent un retard de développement du langage

-

il y a 3 fois plus de délinquance parmi les enfants pauvres

 

Vous trouverez en visitant ce dernier lien de Radio-Canada des références à divers organismes impliqués dans la lutte à la pauvreté des enfants ainsi que des données sociologiques.

Nous convenons que la pauvreté des enfants est un scandale dans un pays riche, d'autant si la corruption politique enrichit des bandits et des voyous. Mais c'est aussi un scandale planétaire, plus d'un milliard d'humains souffrent de la faim. Et pendant ce temps, des gouvernements subventionnent des agriculteurs  pour produire...du biocarburant!

 

Les enfants à faible revenu au Canada : http://www.statcan.gc.ca/pub/75-001-x/2008105/article/10578-fra.htm

 

Marcel Plamondon, MAP

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Chroniqueur - dans Société
commenter cet article

commentaires

covix 15/01/2013 18:38

Bonjour,
D'abord je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
J'ai le plaisir de vous accueillir dans la communauté La Musique en Nous dont vous avez fait la demande pour nous rejoindre.

A lire cet article je me disait que c'était chez nous, dans certains quartier, je me suis pincé...mais non, c'est bien au-delà de l'océan, sur les rives du St-Laurent... Les mêmes effets et les
mêmes causes... Il y a du pain sur la planche et nos dirigeants s'en lavent les mains... il y a les associations qui s'occupent de cela à la place des gouvernements.
En attendant de vous lire je vous souhaite une bonne journée
@mitié

Présentation

  • : Le blog de Marcel Plamondon
  • Le blog de Marcel Plamondon
  • : Opinion générale sur des sujets d'intérêt
  • Contact

Profil

  • Chroniqueur
  • Retraité, ex-conseiller économique,
Fais de l'action communautaire, 
Membre d'un choeur de chant 
et d'une troupe de théâtre
  • Retraité, ex-conseiller économique, Fais de l'action communautaire, Membre d'un choeur de chant et d'une troupe de théâtre

Recherche