Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 08:33

A Tout le monde en parle le dimanche 10 octobre 2010, tout le Québec a pu voir la ministre Normandeau se donner des airs de <<Maîtres chez nous>> à la Jean Lesage, en évoquant la richesse du gaz qui dort dans notre sous-sol. En laissant de côté sa petite mise en scène de campagne à la chefferie, ça crevait l'écran ! que doit-on en penser ?

D'abord, ça crevait aussi l'écran, la décision est prise : le Québec va exploiter ce gaz de schiste.  C'est écrit dans le ciel. Mais comme le monde a chialé assez fort (la Normandeau n'a cependant pas aimé le " criage" des assemblée de caillé ! quel manque de civisme, non ?) elle a demandé (enfin pour une fois -rappelons-nous le projet du pipeline de l'Alberta devant passer sur les terres agricoles de l'Estrie ! ) a donc demandé au BAPE de faire une évaluation environnementale. On s'entend ici : une évaluation environnementale, pas industrielle car on sait (!) que ce sera payant pour le Québec, non ? Elle l'a dit clairement mais ai-je bien entendu : 350 millions $ l'an en redevances ? Qu'on me corrige SVP mais si c'est ce que j'ai entendu, qu'est-ce que 350 M$ sur le 60 milliards $ de budget québécois ? Me semble que Loto-Québec rapporte plus sans aucun risque (sauf les dommages collatéraux en santé...), la SAQ ? Et Hydro, Hydro...la vache à lait du Québec. Disons que je serai bon garçon, 350 M$ c'est mieux que rien.

Mais ces redevances seront-elles " nettes" -dans le sens comptable ici...le BAPE saura-t-il nous donner une idée assez juste des coûts des <<dommages collatéraux>> du genre contamination de la source d'eau d'une municipalité, explosion d'une résidence (espérons que ce ne sera pas du genre centre d'accueil ou garderie -ne me jetez pas de pierres tout de suite car aux États-unis, en Floride je crois, on fait du forage sous une école, oui une école !).

L'expérience américaine présente des cas d'horreur du forage au gaz de schsite.  Ce sera différent au Québec ? Peut-être à cause de la protection que nous apportera notre nouveau saint homme le Frère André ? Allons tous monter les marches de l'Oratoire sur les genoux...

En écoutant la Normandeau, elle parle bien, non ? je ne pouvais m'empêcher de me rappeler la fable de La Fontaine, populairement renommée Perrette et le pot au lait (La laitière et le pot au lait). Et ici La Fontaine a été prophétique, du moins pour le Québec, car le gaz est sous des terres agricoles : "...adieu veau, vache, cochon, couvée ; La Dame de ces biens, quittant d’un œil marri, Sa fortune ainsi répandue..."
http://fr.wikisource.org/wiki/La_Laiti%C3%A8re_et_le_Pot_au_lait_%28Collinet%29

Marcel Plamondon, MAP
Sociologue

Partager cet article

Repost 0
Published by Chroniqueur - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marcel Plamondon
  • Le blog de Marcel Plamondon
  • : Opinion générale sur des sujets d'intérêt
  • Contact

Profil

  • Chroniqueur
  • Retraité, ex-conseiller économique,
Fais de l'action communautaire, 
Membre d'un choeur de chant 
et d'une troupe de théâtre
  • Retraité, ex-conseiller économique, Fais de l'action communautaire, Membre d'un choeur de chant et d'une troupe de théâtre

Recherche