Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 10:49

" Fifi (un chimpanzé) savait tooujours quand je revenais. Il y a là quelque chose que la science ne peut expliquer. "

(Jane Goodall, primatologue de renommée mondiale, rapporté dans Le Sélection de novembre 2010, p.57).

 

Étrange, non ? Comment fifi savait-il ? Télépathie ? la science est impuissante ici, comme pour bien d'autres phénomènes d'ailleurs.  Je le rapporte pour relativiser un certain biologiste, Richard Dawkins, qui érige la science en paramètre universel de la vérité. Je ne m'en préoccuperais pas s'il n'influençait pas tant les jeunes esprits. C'est un pauvre type mais qui fait des ravages avec son livre "Pour en finir avec Dieu".  Et ici, pas besoin d'être croyant pour critiquer ce livre. Seulement avoir le souci de la vérité !

 

D'abord on se demande pourquoi un tel acharnement chez Dawkins à prouver la non-existence de Dieu. Bon, même s'il déborde dans un domaine qu'il ne semble pas maîtriser -il déborde aussi en sociologie et là il vient me chercher comme on dit ! accordons lui cette liberté. Tout scientifique qu'il puisse être ou prétendre -il est plutôt un scientiste (personne qui prétend que seule la science est vraie selon une idéologie du XIXe siècle), il ne convainct pas avec ses raisonnements en demi-vérités et faux-fuyants, avec de prétendues théories, dont celle des " mèmes " pour laquelle n'existe pas encore une seule démonstration expérimentale. Quand à la religion comme produit dérivé, on repassera.  Dawkins est un prestidigitateur ! L'art de rendre une chose vraie aux yeux des néophytes ou de ceux qui y croient déjà.

 

Mais revenons à nos singes. je cite Goodall : " Les chimpanzés comprennent des symboles abstraits, savent généraliser, sont capables d'apprendre au moins 400 gestes du langage des singes, planifient l'avenir immédiat, fabriquent des outils et les utilisent...Ils manifestent des émotions similaires à ce que nous nommons bonheur et tristesse, peur et désespoir, colère, et bien d'autres encore. Ils expriment leur chagrin, et il existe  des signes de dépression...ils ont un sens de l'humour, ils sont conscients d'eux-mêmes. " (idem, p. 60)

 

Je me suis mis à rire quand j'ai lu que les singes planifiaient l'avenir immédiat tout comme...les politiciens qui semblent incapables de vision à plus long terme !  Et aussi qu'ils sont capables d'apprendre 400 gestes du langage des singes car, on le sait, plusieurs humains peinent à se rendre à 50 mots de vocabulaire.  Mme Goodall a raison quand elle dit que la différence des humains avec les singes en est une de degré et non de nature.  C'est la capacité du langage qui a assuré le développement culturel des humains. Quant au reste...

 

Lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jane_Goodall

 

Marcel Plamondon, MAP

sociologue.

Partager cet article

Repost 0
Published by Chroniqueur - dans Insolite
commenter cet article

commentaires

clovis simard 01/10/2013 22:52

POUR EN FINIR AVEC DIEU OU LE SYNDROME D'APIS.fermaton.over-blog.com

Présentation

  • : Le blog de Marcel Plamondon
  • Le blog de Marcel Plamondon
  • : Opinion générale sur des sujets d'intérêt
  • Contact

Profil

  • Chroniqueur
  • Retraité, ex-conseiller économique,
Fais de l'action communautaire, 
Membre d'un choeur de chant 
et d'une troupe de théâtre
  • Retraité, ex-conseiller économique, Fais de l'action communautaire, Membre d'un choeur de chant et d'une troupe de théâtre

Recherche