Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2012 7 02 /09 /septembre /2012 10:18

 colombe-turpin-couverture.jpg

 colombe_turpin@hotmail.com  /  819-428-7158

 

  Un roman à la fois histoire d'amour et de trahisons, roman policier,

 drame de moeurs et saga familial.


"J'ai voulu, dans ce livre, rendre hommage à la grand-mère paternelle de mes quatre filles... J'ai voulu la rendre fière de ses origines autohtones...C'est un livre plein de métaphores et d'allégories qui explore aussi la relation père-fille" 


----------------------------------------------------------------------- 


Un roman, c'est avant tout un texte, certes, mais quand en le lisant il se transforme « aisément » en film dans la tête du lecteur, c'est que le texte est non seulement fluide mais comporte des éléments propres à un scénario de film. Et c'est plus que le cas avec ce roman. Les détails foisonnent, comme les descriptions, mais grâce au talent d'écrivaine de l'auteure, ces éléments n'alourdissent pas le texte. Certes en raison du vocabulaire qui est riche, bien que non recherché, ce qui permet de placer le mot qui convient à une lecture qui coule d'elle-même. Mais aussi au style de l'auteure, à son phrasé digne de la langue française. Finalement grâce aux rebondissements de l'intrigue, l'un n'attendant pas l'autre, contribuant à développer et à enrichir l'intrigue. L'intérêt ainsi soutenu me semble contribuer à cette fluidité du texte. L'auteure se révèle comme une écrivaine de grand talent.

 

Au-delà de l'histoire qu'il présente, ce roman surprend par sa profondeur philosophique.  On n'est pas dans l'harlequin ni dans le réductionnisme du bon et du méchant.  Que l'auteure en soit consciente ou non, elle laisse la marque d'une profondeur de vie et de réalisme de la vie humaine. Ses personnages, tout aussi fictifs qu'ils puissent être, sont à hauteur humaine, dans toute leur grandeur et petitesse, fidélité et trahison, amour et haine, au-delà du convenu, du normal et même de la justice. Ils sont grands parce que véridiques dans leurs déchirements entre le bien et le mal, le pardon et la vengeance, le regret et l'oubli, le secret, la manipulation, l'aveu et même le sacrifice expiatoire ou la déchéance dans le mal. Aucun surhomme ni insignifiant de la fiction marketing d'un certain cinéma. Ils sont grands parce que forts et faibles à la fois face aux autres, face au déroulement implacable de la vie avec ses imprévus, ses bienfaits comme ses malheurs. Comme quoi une saga familiale peut nous en apprendre beaucoup sur nous-mêmes, dans une sorte de confrontation en miroir entre le lecteur et les personnages.


Une autre dimension du roman nous interpelle. Je le qualifierais de mythe des mondes parallèles. Qui a-t-il de plus hermétique qu'un monde composé d'un petit village rural du Québec du début du XXe siècle, d'une ville millénaire de France avec sa noblesse et ses châteaux et d'un territoire amérindien isolé dans des montagnes impénétrables ?  Le roman fait rencontrer ces mondes, qui pour diverses raisons ne peuvent refuser les relations qui se tissent avec le temps, les changeant parfois en profondeur. La vie est ainsi faite, elle n'est pas figée et cherche à abattre les frontières qui bloquent les rêves ou les figent. Des conflits peuvent éclater, certes, mais des alliances se font. Ce roman nous fait réfléchir sur notre monde actuel qu'on divise  en mondes hermétiques du bien et du mal, le « 1% - 99% », pays riches vs pays pauvres, chrétiens vs musulmans, empire du bien vs empire du mal et que sais-je.   Ce roman est hors temps et sur ce plan est aussi à hauteur humaine.

 

Bonne lecture !

 

Un sang d'encre...et de mots http://bit.ly/QTelLX

 

Marcel Plamondon, MAP

Partager cet article

Repost 0
Published by Chroniqueur - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marcel Plamondon
  • Le blog de Marcel Plamondon
  • : Opinion générale sur des sujets d'intérêt
  • Contact

Profil

  • Chroniqueur
  • Retraité, ex-conseiller économique,
Fais de l'action communautaire, 
Membre d'un choeur de chant 
et d'une troupe de théâtre
  • Retraité, ex-conseiller économique, Fais de l'action communautaire, Membre d'un choeur de chant et d'une troupe de théâtre

Recherche