Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 20:38

L'attaque du nationalisme québécois venait autrefois de Trudeau.  Mais son multiculturalisme est devenu un cheval de Troie qui de l'intérieur du Québec tente d'achever son projet.  Je cite Frédéric Bastien - Chercheur associé à la Chaire du Canada en études québécoises et canadiennes de l'UQAM, Le Devoir, 10 octobre 2009 : http://www.ledevoir.com/politique/canada/273787/diversite-culturelle-de-trudeau-a-charest-meme-combat

"...on assiste depuis quelques années à une entreprise de banalisation des valeurs québécoises à l'intérieur même du Québec. Celui-ci n'est plus le foyer national d'un des peuples fondateurs du Canada, mais une province où divers groupes cohabitent en vertu de diverses valeurs, règles et cultures.

C'est exactement ce que souhaitait faire Pierre Trudeau en 1971, quand il a fait voter la Loi sur le multiculturalisme canadien, dont le but premier était de banaliser le statut de la culture québécoise au Canada. Le couronnement de cette opération est venu en 1982, lorsque la Charte des droits a été enchâssée dans la Constitution, avec ses dispositions renforçant le multiculturalisme. Au fil des années, la Charte canadienne a permis une attaque sournoise contre deux valeurs fondamentales dans l'identité du Québec moderne: le fait français et la laïcité."

Le multiculturalisme efface, dans les faits, la séparation de l'église et de l'état, car il reconnait le droit pour tout groupe ethnique au respect de ses valeurs, fussent-elles religieuses.  En clair, cela implique en sous-entendu la primauté de  l'église sur l'État. Le Québec ne peut accepter une telle situation car c'est le fait français qui disparaîtrait à terme.  La laïcité est la garantie du fait français, ce qui n'est pas le cas au Canada anglais en raison de l'écrasante domination du fait anglo-saxon.

Depuis quelques temps, des commentateurs et des citoyens accusent les québécois nationalistes de racistes s'ils s'opposent à l'égalité des valeurs garanties par le multiculturalisme canadien (voir la page Facebook :  http://www.facebook.com/group.php?gid=104182069625386#!/group.php?gid=104182069625386&v=info ).  On doit dire au départ qu'on ne peut accuser les québécois de se comporter comme membres d'une nation majoritaire et, faut-il le rappeler, comme l'un des deux peuples fondateurs du canada.  C'est quand même historique et cela fonde une reconnaissance si ce n'est un droit de fait.

Évidemment, cela ne fait pas l'affaire de la "super-nation" anglo-saxonne dont les valeurs collectives sont assurées par le nombre et la proximité des cousins américains.  Le ROC peut donc se contenter d'une charte des droits individuels.  Pas le Québec dans cet océan anglophone, à moins d'y perdre son âme. La loi 101 est essentielle, de même qu'une loi à venir sur la laïcité.

" M. Trudeau n'a pu empêcher l'inclusion dans la Constitution d'une clause nonobstant. Sous certaines conditions, celle-ci permet au législateur de se soustraire aux diktats des tribunaux et de sauvegarder ce principe fondamental qu'est la souveraineté du Parlement." ((Le Devoir, 10 octobre 2009).  Voilà le droit fondamental d'un peuple, la souveraineté du Parlement. Surtout si ce Parlement a adopté une charte des droits et libertés.

Le Québec doit résister à ce remplacement du nationalisme par un multiculturalisme qui ne peut s'appliquer à sa situation historique comme peuple.

Marcel Plamondon, MAP
sociologue



Partager cet article

Repost 0
Published by Chroniqueur - dans Politique Québec
commenter cet article

commentaires

clovis simard 12/01/2013 18:42

la géométrie enflammée(fermaton.over-blog.com)

Lucie Jouret 29/06/2010 03:49


C'est bien de vouloir résister, mais encore faut-il conscientiser les citoyens à leur perte. Comme il est détaillé dans le livre : «Le dernier Testament de l'Occident», le Nationaliste Intègre doit
promouvoir tout ce qui peut fait évoluer une Nation et doit en premier, sous forme de propagande positive, ouvrir la conscience de ses citoyens.


Présentation

  • : Le blog de Marcel Plamondon
  • Le blog de Marcel Plamondon
  • : Opinion générale sur des sujets d'intérêt
  • Contact

Profil

  • Chroniqueur
  • Retraité, ex-conseiller économique,
Fais de l'action communautaire, 
Membre d'un choeur de chant 
et d'une troupe de théâtre
  • Retraité, ex-conseiller économique, Fais de l'action communautaire, Membre d'un choeur de chant et d'une troupe de théâtre

Recherche