Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 07:59

Je reproduis ici le commentaire d'un certain "mlamoureux" paru dans Cyberpresse le 28 décembre 2010 suite à l'article intitulé " L'année 2011 s'annonce agitée".  Ce commentaire résume très bien la situation politique du fédéral. Le lien avec l'article : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2010/12/28/001-ottawa-politique-rentree.shtml

Le commentaire:

Envoyé par mlamoureux

29 décembre 2010 à 02 h 31 HNE

@anne marie auclair 

Je n'ai pas de problème à laisser à un gouvernement du temps pour prouver ce qu'il peut faire. Le problème, c'est que le Reform party de Harper ne cherche justement pas à faire quelque chose, sa doctrine étant que le gouvernement n'a pas à faire autre chose que s'occuper de défense et de faire régner la loi et l'ordre. Remarquez que ce sont les seuls dossiers sur lesquels les conservateurs ont agi, souvent sans appel d'offre (armement, prisons, peines criminelles). Tout le reste de leur oeuvre n'a été qu'obstruction et immobilisme. On ne peut toutefois les accuser de ne pas avoir tenu leurs promesses. Ils ont fait ce qu'ils prônaient. Est-ce une qualité pour autant? Pas sûr! 

Notre problème est d'avoir mis en place des politiciens qui ne croient pas aux institutions qu'ils contrôlent. On fait quoi quand le chauffeur d'autobus préfère rester dans le stationnement? Normalement, on devrait le changer, mais le hasard veut qu'en ce moment, aucun des candidats disponibles ne semble savoir où mettre la clef pour faire partir le moteur, et on n'est même pas certain qu'il voudrait, voire saurait conduire l'autobus de toute façon! 

La solution a cette aberration de gouvernement minoritaire qui agit en majoritaire est qu'une coalition se forme. C'est d'ailleurs prévu dans notre constitution, et c'était le projet il y a deux ans des partis d'opposition. Et comme d'autres l'ont dit, cela fonctionne dans plusieurs autres pays, dont l'Australie, la Grande-Bretagne et l'Allemagne. 

Pourtant, ici, Harper a décidé de proroger le parlement, au lieu de reconnaître qu'il n'avait pas la confiance de la chambre. Et les partis d'opposition se sont stupidement écrasés au retour. Sans que je sois un grand partisan de Dion, il faut reconnaître qu'il avait la bonne solution pour sortir le Canada de cette domination indécente du Reform Party. Mais bon, au Québec, on est encore à percevoir la politique comme une confrontation entre les anglophones et les francophones! Donc Harper pourrait très bien parvenir à gouverner longtemps et faire encore plus de dommages à un pays qui avait une réputation enviable. Il faudra des décennies pour réparer les torts à notre image internationale. Au niveau domestique, il aura réussi à miner les fondations de plusieurs institutions politiques, dont nous verrons les craques dans plusieurs années. 

 

---------------------------------------------------------

Marcel Plamondon, MAP

Sociologue

Partager cet article

Repost 0
Published by Chroniqueur - dans Politique canadienne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marcel Plamondon
  • Le blog de Marcel Plamondon
  • : Opinion générale sur des sujets d'intérêt
  • Contact

Profil

  • Chroniqueur
  • Retraité, ex-conseiller économique,
Fais de l'action communautaire, 
Membre d'un choeur de chant 
et d'une troupe de théâtre
  • Retraité, ex-conseiller économique, Fais de l'action communautaire, Membre d'un choeur de chant et d'une troupe de théâtre

Recherche