Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 16:54

Quand la Tunisie s'est révoltée, j'étais curieux. Mais quand l'Égypte emboita le pas, ce fut un choc. Et la révolte se répand tout autour. Que se passe-t-il donc ? Ce fut si inattendu. On parla de révolution Facebook, ce réseau social qui permet aux gens de communiquer et ce, même par cellulaire. Mais ce sont les gens qui ont fait la révolution, qui ont risqué leur vie, qui sont descendus dans la rue. Quelque chose avait craqué dans ces dictatures. Je pensai un moment à la Révolution tranquille du Québec. Oui, le poids démographique des jeunes y est pour quelque chose. Mais quoi au juste ? C'est en repensant à cette tranquille révolution de chez nous que je me suis dit qu'il fallait qu'il se passe quelque chose quelque part. Parce qu'on n'étouffe pas la vie sans qu'elle se rebiffe et trouve son chemin, ailleurs si nécessaire.

 

Dans les faits, la vie a quitté l'Amérique. L'Amérique, qui fut un temps un paradis ! L'après-guerre a été une période unique dans l'histoire. Jamais des peuples n'avaient connu une telle montée de leur niveau de vie, si bien partagé par une forte classe moyenne, de leur confort, de leur bien-être matériel, social, culturel. Les chocs pétroliers, les inflations importantes, les dérèglementations, surtout financières, ont fait monter le fardeau des dettes, des gouvernements, des individus, et permis (!) la constitution d''une classe de privilégiés, les financiers qui par leur lobby ont amené les politiques publiques à servir leurs intérêts. Parallèlement, les gens n'ont vu que sur le tard les effets dévastateurs de l'utilisation d'engrais chimiques, de pesticides et d'antibiotiques dans leurs aliments, les effets d'une pollution incontrôlée des industries sur les forêts, les cours d'eau, l'air. A la lourdeur des dettes individuelles et étatiques s'ajoutait celle de l'environnement.

 

Faire marche arrière ? Il aurait fallu d'autres leaders que Reagan, Bush, Harper et Charest ! L'époque des grands politiciens était révolue ! Obama n'est qu'un sursaut que les Sarah Palin sont en train d'abattre. L'Amérique vire à droite et vire fort. Même pour une nation si peu religieuse que le Québec. L'ADQ, le RLQ et le PLQ en marquent un virage irréversible. La vie étouffe en Amérique. Paradoxal pour un continent si religieux ! On assiste à la phase finale du déclin de l'empire américain dont le Québec, malgré lui ? fait partie.

 

L'humanité est une. La nature se foute des distinctions de races, comme des cultures, comme des langues. L'avenir a toujours appartenu aux jeunes. L'avenir est là où sont les jeunes. Et les jeunes sont dans ces pays arabes qui se révoltent.

 

On pourrait m'objecter que l'avenir, c'est la Chine. Pour un temps seulement et possiblement court. La Chine épuise rapidement ses ressources et s'empoisonne à qui mieux mieux. C'est l'Amérique sans les dettes ! Mais parti communiste et parti républicain, ça se vaut. Non, la pureté de la vie, sa fraîcheur, son élan créateur, sa capacité à mobiliser, est dans le monde arabe. Le précurseur en fut la mobilisation irrésistible de l'islamisme.

 

La vie finit toujours par trouver son chemin !

 

Marcel Plamondon, MAP

Sociologue

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Chroniqueur - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marcel Plamondon
  • Le blog de Marcel Plamondon
  • : Opinion générale sur des sujets d'intérêt
  • Contact

Profil

  • Chroniqueur
  • Retraité, ex-conseiller économique,
Fais de l'action communautaire, 
Membre d'un choeur de chant 
et d'une troupe de théâtre
  • Retraité, ex-conseiller économique, Fais de l'action communautaire, Membre d'un choeur de chant et d'une troupe de théâtre

Recherche