Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 16:46

D'entrée de jeu je dirai que ce que je retiens de mon cours classique c'est le théâtre, le ballon-panier, l'athlétisme, la chorale et les filles qui travaillaient aux cuisines ! Bien sûr, j'ai étudié les maths, le français, latin et grec, l'histoire, la géographie, la philo etc.

 

Je dis cela car je reviens d'une école de village où un technicien du piano est venu réparer le vieux piano du local de musique. Réparer...disons que nous avons fait quasi l'impossible. Les notes sont justes mais avec une table d'harmonie toute craquée, à cause de la sécheresse de l'air du local...(merci au tapis). Bon c'est potable pour répéter en chorale.

 

Un piano, crasseux à l'intérieur, mal en point : tiges de marteaux cassées, 3 cordes sans vie, tout désajusté ! Dans un local sans ajustement d'humidité. Chanceux d'avoir encore ce piano délabré, car les cours de musique ont failli être abolis il y a plusieurs années. Ça sert à quoi la musique dans une école ? Et le théâtre ? Et les beaux-arts ? Et les lettres ? Un peu plus et on se demanderait à quoi sert un professeur quand un ordinateur peut faire l'affaire, non ?

 

De la dilapidation du patrimoine et de la culture ! Une éducation à l'idiotie ! J'exagère ? Pas tant que ça quand le ministère promeut un cours d'intégration au multiculturalisme (le fameux cours d' Éthique et culture religieuse !) en oubliant l'histoire. Ça sert à quoi l'histoire ? Tout d'un coup les jeunes découvriraient le Québec...Trop subversif !

 

Et puis, à 15 h. on barre les portes. Les autobus n'attendent pas. Dehors les jeunes, l'école appartient aux payeurs de taxes qui hurlent quand on les augmente. Mais ces mêmes payeurs de taxes prennent-ils la relève, vous savez, ce qu'on appelle « éducation » ? Plutôt le ipad...

 

Pour garder « vivant » le cours de musique, ça prend des instruments et pour avoir des instruments et les réparer, et bien...non, pas d'argent de la commission scolaire même si elle est en surplus budgétaire, on s'autofinance par des concerts de fins d'années ! Les professeurs de musique ne sont pas des profs, ce sont des missionnaires !

 

Je pensais que c'était particulier au milieu rural. Les profs de musique me disent que c'est pire en milieu urbain...Ah ! Bon.

 

Vive l'école !

 

Marcel Plamondon, MAP

Sociologue.

Partager cet article

Repost 0
Published by Chroniqueur - dans Politique Québec
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marcel Plamondon
  • Le blog de Marcel Plamondon
  • : Opinion générale sur des sujets d'intérêt
  • Contact

Profil

  • Chroniqueur
  • Retraité, ex-conseiller économique,
Fais de l'action communautaire, 
Membre d'un choeur de chant 
et d'une troupe de théâtre
  • Retraité, ex-conseiller économique, Fais de l'action communautaire, Membre d'un choeur de chant et d'une troupe de théâtre

Recherche