Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 17:06

L'Alberta ne cesse de se plaindre d'un Québec refusant le transport des sables bitumineux sur son territoire par gazoduc, en lui rappelant qu'elle lui procure des milliards $ en péréquation (ce qui n'est pas vraiment le cas selon les fiscalistes). Façon de traiter le Québec de « BS » canadien ! Mais voici ce que l'Alberta ne dit pas :

 

Selon l'étude de Normand Mousseau, « Au bout du pétrole », l'Alberta manquera bientôt de gaz naturel pour traiter ses sables bitumineux (le gaz sert à chauffer l'eau pour séparer le bitume des sables). Où va-t-elle prendre ce gaz ? Du Québec qui, selon les chiffres officiels, le lui sera presque donné ? On peut le penser.

 

Évidemment, l'Alberta songe au nucléaire mais une telle usine prend des années à mettre en place. En attendant...On verra bien. Tout ça pour dire que l'Alberta se foute du Québec, comme du Canada, d'autant qu'elle entretient toujours une haine indécrottable envers le francophone Trudeau qui par sa politique du pétrole lors de la crise des années '70 la priva de milliards de $.

 

Nonobstant cette épisode, choquante en soi, l'Alberta n'est-elle pas le nouveau roi du pétrole ? Si elle peut s'accaparer du gaz du Québec, elle le fera, et le fera à son prix ! personne n'en doute (celui de la Colombie-Britannique risque d'être trop cher...). Déjà que ses pétrodollars ont éliminé des milliers d'emplois au Québec, comme en Ontario, en gonflant la valeur de la devise canadienne, ayant un effet pervers sur les exportations.

 

Quand on permet au monde, mais surtout aux États-unis, de remplir les réservoirs des voitures, il est permis, en système capitaliste, de bouffer les autres ou, comme dans le cas d'Electrolux, de les appauvrir sans autres considérations.

 

Marcel Plamondon, MAP

Sociologue

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Chroniqueur - dans Politique Québec
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marcel Plamondon
  • Le blog de Marcel Plamondon
  • : Opinion générale sur des sujets d'intérêt
  • Contact

Profil

  • Chroniqueur
  • Retraité, ex-conseiller économique,
Fais de l'action communautaire, 
Membre d'un choeur de chant 
et d'une troupe de théâtre
  • Retraité, ex-conseiller économique, Fais de l'action communautaire, Membre d'un choeur de chant et d'une troupe de théâtre

Recherche