Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2010 3 14 /07 /juillet /2010 21:53

 

Une première "vraie" politique des libéraux : les "super-infirmières" ! Il aura fallu attendre la descente aux enfers des libéraux pour qu'ils se réveillent enfin aux réalités et besoins du Québec...pourtant bien connus de tous ! C'est ce qu'on appelle gouverner d'une élection à l'autre.

 

Pénuries d'infirmières, pénuries de médecins, pénuries de spécialistes, augmentation du temps d'attente aux urgences et j'en passe. Il y a longtemps que l'Ontario forme des infirmières praticiennes.  Que faisait donc Québec ? On ne viendra pas me faire croire que les libéraux ignoraient cette solution.

 

Le CHUM ! autre dossier de la santé qui traîne et traîne à n'en plus finir, avec ses coûts scandaleux en études sur études. Et, oh! surprise ! construction d'un CHUM...anglophone ! avant le CHUM francophone dans une province francophone. Cherchez l'erreur. Probablement la même que pour la loi 103 pour permettre aux anglophones de faire subventionner leurs écoles...anglophones ! Question d'assurer la continuité du financement électoral ? Probablement. Même raisonnement tout aussi probable avec les fameux accommodements raisonnables et les non moins fameuses garderies religieuses.

 

Quoi d'autres pendant que les libéraux n'étaient aucunement menacés au pouvoir ? Protection des forêts ? Pas fort...Protection de l'environnement ? Donnez-moi des exemples. Nationalisation de l'eau comme ressource startégique ?  Connais pas. N'importe qui peut embouteiller à sa guise, gratuitement. Protection de la propriété nationale des entreprises québécoises ? C'est la catastrophe sur ce plan. 

 

Le métro ! Ah ! le métro...quel cafouillis ! Les Chinois finiront-ils par avoir gain de cause ? C'est une possibilité. Pendant ce temps, la sécurité des usagers est remis en cause et pour cause compte tenu du vieillissement des équipements.

 

La lutte aux déficits ? les plus pauvres vont s'en occuper via les taxes santé. Quelle trouvaille pour un gouvernement qui doit assurer une équité fiscale de base. Les libéraux ne pouvaient quand même pas taxer ceux qui les financent.

 

Les dépassements scandaleux de coûts dans les infrastructures et les présumés (!) fraudes dans la construction. Connais pas.

 

Voilà le bilan d'un gouvernement qui avait les deux mains sur le volant. Ce qui n'est plus le cas.  Pire, les libéraux pourraient, ce n'est plus exclu, disparaître de la carte électorale, comme les conservateurs autrefois. Réveil brutal qui donne lieu, enfin (!) à de vrais politiques...à venir prochainement. Les libéraux ont deux ans pour remonter la pente. 

 

Jusqu'à quand allons-nous être dupes ? Quand allons-nous nous occuper vraiment de nos affaires ? Il ne faut plus permettre à un gouvernement de gouverner d'une élection à l'autre. C'est notre avenir et celui de nos enfants qui est en jeu. Sommes-nous si inconscients que ça ? Semble...sauf pour sauver les Canadiens !

 

Lire l'article de Josée Legault : Le mystère est enfin élucidé! sur le bilan de Charest

http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/archive/2010/07/14/le-myst-232-re-est-enfin-233-lucid-233.aspx

 

Marcel Plamondon, MAP

Sociologue.

Partager cet article

Repost 0
Published by Chroniqueur - dans Politique Québec
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marcel Plamondon
  • Le blog de Marcel Plamondon
  • : Opinion générale sur des sujets d'intérêt
  • Contact

Profil

  • Chroniqueur
  • Retraité, ex-conseiller économique,
Fais de l'action communautaire, 
Membre d'un choeur de chant 
et d'une troupe de théâtre
  • Retraité, ex-conseiller économique, Fais de l'action communautaire, Membre d'un choeur de chant et d'une troupe de théâtre

Recherche