Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 19:38

Les Témoins de Jéhovah sont passés ce matin et ont laissé leur petit fascicule sur l'imminence de l'apocalypse (!). Thème majeur actuellement chez les chrétiens évangéliques. Dieu ne cesse, semble-t-il, d'envoyer des signes.

 

Il y a certes l'horloge du Parlement qui s'est arrêtée à 7 h. 28 m., chiffres qui correspondent au Psaume inscrit sur la Tour de la Paix lors de la fondation du Canada : «  Il dominera d’une mer à l’autre, Et du fleuve aux extrémités de la terre » (Psaume 72 verset 8). Dieu aurait donné une mission divine (!) au Canada, celle de préparer le retour du Christ, ce retour devant se produire en Israël, d'où le soutien inconditionnel d'Israël des Reform-Conservateurs.

 

Il y a aussi d'autres signes. Parlons de la baisse de la moralité : avortement, homosexualité, mariage gai. L'action de l'antéchrist qui doit procéder l'apocalypse? En tout cas, une conséquence du « socialisme », de l'État envahisseur et d'un état « athée » surtout. On se demande si le démantèlement de l'état par le gouvernement Harper ne s'inspire pas de cette vision.

 

Mais de nouveaux signes marqueraient l'imminence de l'apocalypse : les catastrophes naturelles de plus en plus nombreuses. C'est dans la Bible. Il serait même « sacrilège » d'accuser l'humain d'être responsable du réchauffement climatique. Commode pour justifier la non-intervention environnementale, ce dont le gouvernement Harper ne se prive pas!

 

Et c'est là que les prédateurs économiques salivent et envahissent l'espace politique et social. Le mouvement est parti des États-unis où les évangéliques ont porté au pouvoir les Républicains, surtout Bush. Ce fut la dérèglementation totale du monde financier. Et la crise! Le Canada n'était pas en reste, juste en retard, retard rattrapé par le Reform Party qui avala le parti progressiste-conseravteur. Et Harper fut élu.

 

La crise économique vit les banques grassement supportées par les fonds publics, les PDG empochant les millions en primes! Et les coupures dans l'état devenir majeures, au point de le paralyser de plus en plus. On s'en va vers l'universalité de l'utilisateur-payeur! La réduction des transferts en santé et les baisses envisagées dans les pensions forceront le recours au privé, donc au monde financier.

 

La fusion église-état a provoqué un transfert du pouvoir politique au monde financier. Dorénavant, c'est dans la rue que s'exprime la démocratie. Occupy Wall Street!

 

Marcel Plamondon, MAP

Sociologue.

Partager cet article

Repost 0
Published by Chroniqueur - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marcel Plamondon
  • Le blog de Marcel Plamondon
  • : Opinion générale sur des sujets d'intérêt
  • Contact

Profil

  • Chroniqueur
  • Retraité, ex-conseiller économique,
Fais de l'action communautaire, 
Membre d'un choeur de chant 
et d'une troupe de théâtre
  • Retraité, ex-conseiller économique, Fais de l'action communautaire, Membre d'un choeur de chant et d'une troupe de théâtre

Recherche