Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 12:50

À la SRC aujourd'hui (20 mars), un constat désolant : inefficacité de l'aide aux personnes ayant des problèmes de santé mentale. Surpris ? Non, ce constat s'ajoute aux nouvelles inquiétantes sur les CHSLD, l'engorgement des urgences, le manque de médecins de famille et d'infirmières, un CHUM en PPP qui a déjà doublé de prix, à l'échec lamentable de l'informatisation des dossiers de patients, la paralysie bureaucratique du dédoublement de structures en santé, la progression de la privatisation des services de santé,etc.

 

Tout en oubliant la saga loufoque des garderies religieuses, parlons des places promises en garderies. On attend encore celles promises en 2008 ! L'aide aux familles ? Une distribution des budgets qui semble plus obéir à l'influence du député qu'aux besoins des régions, du moins pour les maisons de la famille.

 

L'éducation. Le secteur des réformes sur réformes, mais on se pète les bretelles pour avoir implanté le bulletin unique, ouf ! Le décrochage scolaire ? Bizarre, une région, le Saguenay, est un modèle mais le ministère, qui a pourtant une armée de fonctionnaires, ne le sait pas. Et pour couronner le tout, une augmentation importante des frais de scolarité universitaire, supposément pour aider les dites universités à boucler leur budget mais, néanmoins, sans couper dans les privilèges moyenâgeux de ses gestionnaires et professeurs. Ti-cul de la basse-ville restera ti-cul de la basse-ville !

 

Les I-N-F-R-A-S-T-R-U-C-T-U-R-E-S. Le Saint Graal des entrepreneurs. Des surfacturations de l'ordre de 25 % à 35 % -qui a empoché au juste ? des normes de construction peu ou pas respectées, une saignée de fonds publics de l'ordre de 12 milliards $. Pour 2009, les paradis fiscaux, étrangers bien sûr, ont « accueilli » environ 30 milliards $ d'argent du Québec (Brigitte Alepin) ! Faut bien que le ministre des finances compense par des sur-taxations. Je passe sous silence l'échangeur Turcot et le transport en commun, dont la saga des trains de métro (4 ans pour décider).  Et puis le pont Champlain, on en parle suffisamment actuellement...

 

Le secteur des énergies. S'il y a un secteur payant, c'est bien celui-là. Et bien non, pas au Québec, du moins pas pour l'état ! On en fini plus d'ergoter sur la valeur, plutôt la non-valeur ! des permis accordés aux gazières du shale. C'est du bout des lèvres que les libéraux consentent à parler des redevances...L'eau, notre grande ressource, avec la forêt, l'eau que l'on donne littéralement aux embouteilleurs, les PepsiCo de ce monde. L'eau, qui cause problème encore pour 50 % des municipalités. Parler ressources et eau, c'est parler d'Hydro-Québec. Hydro, qui reste collé à l'harnachement des rivières, donc inondation de grandes surfaces de la forêt boréale, plutôt que de gérer toutes les formes d'énergies électriques, se transformant en entrepreneur en construction de barrages. Et le fameux Plan Nord, sorte de mythe ou légende, dont on en connait que des projets de routes. Encore la construction...

 

Le développement des régions. D'abord l'échec de la haute vitesse. Dramatique parce que c'est l'autoroute du développement. Ensuite, l'idée, fausse mais bien ancrée, que Montréal est le moteur économique du Québec. En régions, on voit peu de retombées, plutôt du pillage et des fermetures de centres de service, de Transport Québec, d'Hydro-Québec, de l'éducation (écoles), et maintenant du Mouvement Desjardins !

 

Dois-je mentionner la saignée à la Caisse de dépôt (liquidation du papier commercial dit toxique, pour dix milliards $. Qui a acheté ces papiers pourtant non recommandés et de qui ?)

 

Ah! j'oubliais, l'environnement. C'est quoi, au juste, l'environnement ?

 

P.S. Le Conseil du patronat et les chambres de commerce devraient réfléchir aux conséquences pour les entreprises de l'appauvrissement de la classe moyenne, avant d'applaudir aux politiques économiques des libéraux. Qui va acheter leurs produits et services demain ?

 

Marcel Plamondon, MAP

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Chroniqueur - dans Politique Québec
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marcel Plamondon
  • Le blog de Marcel Plamondon
  • : Opinion générale sur des sujets d'intérêt
  • Contact

Profil

  • Chroniqueur
  • Retraité, ex-conseiller économique,
Fais de l'action communautaire, 
Membre d'un choeur de chant 
et d'une troupe de théâtre
  • Retraité, ex-conseiller économique, Fais de l'action communautaire, Membre d'un choeur de chant et d'une troupe de théâtre

Recherche