Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2013 4 14 /11 /novembre /2013 22:38

Le chef de l'aile parlementaire libéral, J-M Fournier, y allait récemment d'un rapprochement entre nazisme et la Charte des valeurs québécoises. Rien de moins (mais il s'en défend...). Le chef libéral Couillard, quant à lui, accusé de mollesse, manie les demi-vérités sans se soucier d'avoir l'air d'un éléphant dans un magasin de porcelaine tellement il sonne faux. Du côté de QS, rien de très édifiant, investi par des islamistes militants. Quant à Legault de la CAQ, il n'arrive pas à conjuguer politiques et élections...suicidaires!

 

Le Canada anglais, pour sa part, a montré sa vraie nature, celle du colonisateur anglo-saxon, ne se privant pas de qualifier les québécois de racistes et de xénophobes, sautant sur l'occasion d'écorcher le parti « séparatiste » de Marois.

 

Nous le savons tous, cette Charte des valeurs a créé tout un bordel. Tout y a passé, de la philosophie des civilisations au délire religieux, en passant par l'indigestion de certains juristes et la menace islamiste. Pourtant, oui pourtant, une majorité de francophones du Québec soutiennent cette Charte des valeurs. Probablement parce que le francophone moyen ne se sent pas menacé comme l'an passé lors de la grève étudiante ou s'est aperçu que sa peur des étudiants avait été fabriquée. Il a donc jugé le bordel provoqué par la Charte avec son fond légendaire de « délinquant ». Ne disait-on pas autrefois que le « canadien-français » était un « fin finaud » et un joyeux luron?

 

Ce québécois en a vu d'autres comme on dit, dans sa longue et patiente marche de survie. Il attend que la cloche sonne la fin de la récréation, petit sourire en coin dissimulé. Entre temps, patriotisme oblige, il regarde les matchs des Canadiens de Montréal avec les amis, les pieds sur la caisse de bière. Évidemment au canal francophone de RDS. En souhaitant que les émules du révolté Maurice Richard donne une bonne raclée au Toronto Maple Leafs et aux Sénateurs d'Ottawa!

 

Amen

 

 

Marcel Plamondon, MAP

Partager cet article

Repost 0
Published by Chroniqueur - dans Politique Québec
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marcel Plamondon
  • Le blog de Marcel Plamondon
  • : Opinion générale sur des sujets d'intérêt
  • Contact

Profil

  • Chroniqueur
  • Retraité, ex-conseiller économique,
Fais de l'action communautaire, 
Membre d'un choeur de chant 
et d'une troupe de théâtre
  • Retraité, ex-conseiller économique, Fais de l'action communautaire, Membre d'un choeur de chant et d'une troupe de théâtre

Recherche