Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2009 3 11 /02 /février /2009 19:35
Ottawa et l'Alberta vont poursuivre Syncrude pour la mort de 500 canards sur ses lacs de décantation où sont stockés les eaux de traitement des sables bitumineux.  Les sifflets qui éloignent les oiseaux de ces lacs ne fonctionnaient pas !  Bien, direz-vous. Mais d'abord les pénalités sont symboliques pour Syncrude : 500,000$ et 300,000$, c'est comme si vous receviez, vous le canadien moyen, une contravention de 5$ pour avoir passer sur un feu rouge !  Ensuite, le problème ce ne sont pas les canards attirés par l'eau, on s'entend, non ? ce sont ces lacs de décantation d'une toxicité extrème (un canard qui se pose sur ces eaux meurt sur le coup !).  Pire, ces compagnies utilisent 1,8 milliards de litres d'eau par jour pour traiter ces sables bitumineux ! Surréaliste !  Tout ça pour produire du pétrole...et des gaz à effet de serre.  Nous pourrions facilement nous passer de ce pétrole sale en nous convertissant à l'énergie éolienne et solaire.

Les gouvernement Harper et de l'Alberta vont tout faire pour assurer l'exploitation des sables bitumineux, quelle que soit le prix à payer pour les Canadiens : pollution atmosphérique sans précédent, gaspillage de quantité énorme d'eau, risques de catastrophes environnementales si les bassins cèdent à la pression, maladies respiratoires et cancers, voire des morts !

Mais où est donc le monsieur Ignatieff ???

Marcel Plamondon, MAP

Partager cet article

Repost 0
Published by Chroniqueur - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marcel Plamondon
  • Le blog de Marcel Plamondon
  • : Opinion générale sur des sujets d'intérêt
  • Contact

Profil

  • Chroniqueur
  • Retraité, ex-conseiller économique,
Fais de l'action communautaire, 
Membre d'un choeur de chant 
et d'une troupe de théâtre
  • Retraité, ex-conseiller économique, Fais de l'action communautaire, Membre d'un choeur de chant et d'une troupe de théâtre

Recherche