Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2009 2 10 /02 /février /2009 17:56

Il est des choses qu’on sait…sans vraiment le savoir ! Il suffit d’entrer dans un Wal-Mart grande surface, genre hangar pour avions ! pour « savoir » qu’on ne savait pas réellement ce qu’est la société de consommation. J’en avais le souffle coupé. Et plus je parcourais les allées, plus je déprimais. Du rêve plein les allées, de tout pour tous et toutes, de tous les âges mais surtout de tous les goûts, du plus quétaine et inutile au plus sensé et utile. J’évalue que la moitié des produits sont totalement inutiles.

J’examinais les chariots d’emplettes des clients, pour me faire une idée de leurs achats. Pour certains, ces chariots sont…des « carosses » tellement ils donnent une impression de richesse par leur abondance –et leur éclat de coloris! richesse à crédit fort probablement à constater le paiement par cartes de crédit aux caisses ! Je me demandais sans cesse si j’avais besoin de tous ces produits que je voyais dans ces chariots. Non, pas vraiment…Je peux vivre et vivre bien sans la grande majorité de ces produits.

Je me suis dit à un moment donné que tous ces emballages et une bonne partie de ces produits se retrouveraient au dépotoir. Catastrophe ! Ces chariots étaient une orgie de poubelles à venir. Vraiment, les êtres humains sont en train de creuser leur tombe…sourire aux lèvres, poussant avec fierté leur petit chariot de richesse illusoire.

Les prix sont bons, ah! ça, oui, il faut le reconnaître –comme les salaires des employéEs, ai-je lu dans la presse et entendu à diverses émissions d’information publique. J’ai acheté et payé « comptant » quelques ampoules électriques fluo-compactes et je suis sorti prendre un grand respire.

Je vais continuer à acheter dans les petites boutiques. Un peu plus cher peut-être mais moins déprimant certes.

Marcel Plamondon, MAP

Partager cet article

Repost 0
Published by Chroniqueur - dans économie américaine
commenter cet article

commentaires

dissertation topics 06/08/2009 08:47

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!

charly0 15/03/2009 12:39

Il ya beaucoup de vrai dans ce que vous dites, si une partie de ces gens là aient une vue comme la vôtre sur le gachis et la pollution générée par tous ces emballages qui polluent la planète nous aurons une atmosphère un peu plus saine.
Très bon dimanche.

Présentation

  • : Le blog de Marcel Plamondon
  • Le blog de Marcel Plamondon
  • : Opinion générale sur des sujets d'intérêt
  • Contact

Profil

  • Chroniqueur
  • Retraité, ex-conseiller économique,
Fais de l'action communautaire, 
Membre d'un choeur de chant 
et d'une troupe de théâtre
  • Retraité, ex-conseiller économique, Fais de l'action communautaire, Membre d'un choeur de chant et d'une troupe de théâtre

Recherche