Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2015 4 26 /11 /novembre /2015 17:29
Des chats...nounous !  Ils sont parfois surprenants et amusants.

Vous pensez certainement aux chattes débordant d'amour maternel même pour des chatons qui ne sont pas les leurs. Mon premier cas vécu de chats nounous met en scène un...matou redoutable, sauvage et batailleur ! Il y a quelques années, j'avais aperçu sur la petite galerie du gazebo un gros matou, qui rodait souvent dans le voisinage, avec un chaton à ses côtés. Je fus d'abord inquiet mais quelques minutes plus tard, un autre chat apparut et partit avec le chaton. La scène se reproduit le lendemain mais cette fois je constatai que l'autre chat, parti avec le chaton , le laissait au gros matou et disparaissait. Était-elle la mère du chaton ? Où allait-elle alors ? À la chasse ? Elle revint à peu près deux heures plus tard et repartit avec le chaton. Pendant tout ce temps le gros matou restait avec le chaton. Je n'en croyais pas mes yeux, ce gros matou, plutôt agressif et batailleur, surveillait le chaton ! La scène se reproduit à quelques reprises. Finalement, me dis-je, le gros matou qui terrorisait les autres chats n'était pas sans coeur ! Après tout, il se montrait bon prince avec sa belle. Je venais d'apprendre que même les mâles féroces n'étaient pas aussi égoïstes qu'on le disait.

 

L'autre cas de gardiennage est plutôt amusant. L'an dernier, une chatte apparut près de mon garage avec un chaton et un autre chat plus gros que le chaton. Ce dernier avait un air de jeune femelle. Après quelques minutes, la chatte laissa le chaton et la jeune chatte, pour gagner la forêt. La scène valait le temps mis à les observer. La jeune chatte suivait le chaton partout. Elle semblait ne pas vouloir le perdre de vue. Parfois, elle se plaçait sur un petit monticule de terre et suivait les déplacements du chaton. Si ce dernier disparaissait de sa vue, elle courait immédiatement vers l'endroit où le chaton avait disparu. Quelques instants plus tard, je les voyais revenir ensemble. Au retour de la chatte, tout le monde repartait ensemble. Mais ce qui suit est franchement drôle.

 

Un jour, ma conjointe m'avertit que la chatte était revenue mais avec deux chatons et, bien sûr, sa gardienne. Imaginez la jeune chatte qui essaie de ne pas perdre de vue les deux chatons qui courent à gauche, à droite, derrière le gazebo et le garage mais pas toujours ensemble. Pauvre petite chatte qui ne savait plus où donner de la tête ! Elle prenait vraiment son rôle au sérieux. Je n'oublierai jamais cette scène.

 

Mon dernier cas concerne encore un mâle, que j'appelais Nico, mais vraiment du genre mère-poule avec les chatons. C'était en hiver et, sous la lampe chauffante de l'abri, il entourait les chatons et passait la nuit avec eux. Il allait même jusqu'à faire leur toilette. Et gare aux autres chats qui menaçaient les chatons!

 

Il est quand même étonnant que les chats, surtout les mâles, puissent assumer un tel rôle de gardiens de chatons. Il y a certainement des gens qui doivent se dire que si des chats le font avec autant de coeur, que penser de certains humains qui ou bien s'en foutent ou bien n'assument pas leur gardiennage de façon responsable.

 

 

Marcel Plamondon, MAP

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Chroniqueur - dans Insolite
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marcel Plamondon
  • Le blog de Marcel Plamondon
  • : Opinion générale sur des sujets d'intérêt
  • Contact

Profil

  • Chroniqueur
  • Retraité, ex-conseiller économique,
Fais de l'action communautaire, 
Membre d'un choeur de chant 
et d'une troupe de théâtre
  • Retraité, ex-conseiller économique, Fais de l'action communautaire, Membre d'un choeur de chant et d'une troupe de théâtre

Recherche